DJIDE-YAL Salim – une étoile montante du digital

08-Dec-2016

    Les marques doivent absolument confier leur stratégie de communication digitale aux Experts. C’est l’élément fondamental de la réussite de leur transformation digitale.

Parlez-nous un peu de vous Salim, qui êtes-vous, quel est votre parcours.

Je me nomme DJIDE-YAL Salim, j’ai 30 ans et je suis Béninois de nationalité.

Après avoir obtenu le BAC avec une bourse, j’ai décidé quand même de rester au Bénin pour poursuivre mes études en Génie Industriel.

En 2010 j’ai créé ma première boîte à l’âge de 24 ans. A l’époque, c’était la première et seule agence web marketing au Bénin. Mais très tôt je me suis rendu compte que les conditions n’étaient pas totalement réunies pour la réussite d’un tel challenge. Alors j’ai décidé d’aller à l’aventure et c’est ainsi que je me suis retrouvé à Abidjan où j’ai créé mon agence DYS, une agence spécialisée dans le marketing digital.

D’où vient le nom de votre entreprise et comment a démarrée votre carrière dans la communication digitale?
Le nom de l’Agence DYS a une double origine. D’abord DYS vient du chiffre 10 qui caractérise l’excellence en matière de note des épreuves au primaire. La note 10/10 est la note maximale que vous puissiez avoir pour la mention « Excellent ». C’est comme cela que je vois mon agence. D’autre part, les lettres du nom de l’agence sont aussi les initiales de mon nom.

Je suis passionné des technologies de l’information et de la communication. Pendant que je suivais ma formation en Expertise de Procédés de Production Industrielle, je faisais beaucoup de recherches sur le marketing digital, la communication web, les réseaux sociaux bref l’économie numérique et l’entreprenariat en général. Je me suis auto formé, j’ai suivi des cours en ligne et je me suis inscris sur des sites de prestations de services en ligne où j’offrais mes services un peu partout dans le monde entier. Mais j’étais sur un marché où la concurrence était rude et j’avais generalement pour clients des entreprises et particuliers occidentaux. Je me suis rendu compte que si mon talent arrive à satisfaire des clients européens et américains, alors je peux le mettre au service de mon continent. C’est alors que j’ai décidé de me retirer des sites de prestations de services pour me consacrer au marché de l’Afrique de l’Ouest.J’ai créé l’Agence DYS en 2013 à Abidjan et en moins de 5 ans, nous sommes devenus Leader dans le domaine du marketing digital dans la

sous-région. Nos domaines d’expertises sont le Web, le Mobile et le Social Media.

Nous offrons des services tels que :

    L’audit, la conception et la réalisation de tout site internet et d’application mobile.
    La gestion de communauté pour les entreprises, les marques et les personnalités sur le web et les réseaux sociaux (Community Management, Social Media Center).
    La gestion de campagne globale de communication digitale
    L’emailing et le SMS marketing
    L’e-Réputation
    La veille et la surveillance web et social media.

Quels sont les challenges majeurs que vous avez rencontrés dans le développement de votre entreprise ?

Cela n’a pas été facile au tout début. Le premier problème auquel j’ai été confronté était le manque de personnel qualifié. Il n’est pas aisé de trouver des experts dans le domaine du marketing digital dans la sous-région. La formule chez nous à DYS a été de recruter de jeunes passionnés et de les former par la suite avant de les intégrer dans l’équipe de travail de l’Agence. C’est comme cela que nous fonctionnons jusqu’à présent. Aujourd’hui l’agence compte une dizaine d’experts dans les domaines du développement web et mobile, du community management, du digital project management, du content management et du marketing. Sur le plan financier, j’ai lancée l’entreprise sur fonds propre. On avait démarré dans une boutique d’une pièce avec une équipe de 4 personnes, présentement nous sommes environ une vingtaine dans une villa.

De startup, nous sommes passés à une PME sans aucune levée de fonds.

Nous remarquons un boom dans le domaine du digital à Abidjan, il y a de plus en plus d’agences de marketing digital. Comment vous différenciez vous sur le marché ?

Il y a vraiment de plus en plus d’agences en marketing digital. Ce sont en grande partie des filiales d’agences françaises ou d’autres pays occidentaux. Pour ce qui concerne ce premier type d’agence, c’est plus facile pour nous de faire la différence. DYS est une agence africaine et indépendante. Nos collaborateurs maitrisent la culture des pays de la sous-région. En communication digitale, il est essentiel de maitriser le terrain et de comprendre les populations qui sont la cible de nos Clients. C’est cela notre force. Au-delà du fait que nous maitrisons notre métier, nous comprenons mieux que quiconque les mentalités de la population cible et les besoins de nos clients. Nos campagnes sont adaptées à la culture des consommateurs.

Avec les concurrents locaux, nous nous différencions par la qualité graphique de nos prestations et nous nous efforçons de respecter les délais que nous fixons aux Clients. Malgré notre position, nous restons toujours accessibles à nos Clients qu’ils soient petits, moyens ou grands.

Quels sont les grands défis de la communication digitale ?

Il faut reconnaître que le développement rapide des nouveaux médias et des réseaux sociaux a bouleversé les codes de la communication. Les entreprises ne peuvent plus se limiter à la simple communication sur leurs sites web, il faut prendre en compte aussi les réseaux sociaux et les terminaux mobiles.

    Une nouvelle façon d’acquérir et de gérer les Clients

Les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, comparer et faire des achats.

Les entreprises seront toutes amenées à faire appel au Community Manager pour gérer leur communauté, les relations clients sur les réseaux sociaux.

    Une nouvelle façon de gérer ses ressources humaines

Les utilisateurs feront beaucoup plus attention à leur comportement sur les réseaux sociaux, car de plus en plus, les entreprises passent par ce canal pour évaluer les candidats.

    Une nouvelle façon de faire de la publicité

Les consommateurs vont préférer la publicité dynamique à la publicité statique. Les entreprises devront élaborer des stratégies pour se différencier. Le ciblage sera encore plus accentue afin de toucher la cible en fonction de ses intérêts.

    De la politique produit et service à la politique des valeurs

De plus en plus, les consommateurs ne considèrent plus les publicités qui consistent à mettre en avant la qualité des produits et services. Grâce aux réseaux sociaux, tout le monde peut donner son avis sur tout et par conséquent influencer les décisions. En mettant en avant ses valeurs, une entreprise s’inscrit durablement dans le temps et dans les esprits de ses consommateurs.

Quelle est la valeur ajoutée que l’agence DYS offre à ses clients dans leur digitalisation ?

Avant tout accompagnement, nous passons toujours par l’étape d’audit avec nos Clients. Nous évaluons l’existant si possible avant de faire des propositions. Au cas où c’est la première fois pour le Client, nous le sensibilisons au numérique. Comme je le disais tantôt, nous comprenons mieux les exigences des consommateurs et par conséquent c’est plus facile pour nous de leur faire passer les messages de nos Clients. L’accessibilité fait aussi partie de nos points forts. Chez DYS il n’y a pas de protocole pour rencontrer qui que ce soit. Tous nos collaborateurs sont accessibles et les Clients peuvent les contacter à tout moment.

Selon vous, comment est-ce que les marques peuvent être proactives dans la gestion de leur e-réputation ?

Les marques doivent absolument confier leur stratégie de communication digitale aux Experts. C’est l’élément fondamental de la réussite de leur transformation digitale. Il y a une période minimale pour asseoir une bonne stratégie digitale et une équipe pour faire le suivi. Cette période doit être respectée.

Quelles sont les qualités à développer pour réussir une carrière dans la communication digitale ?

Pour réussir dans la communication digitale, il faut être dans un premier temps passionné du web et des réseaux sociaux. Avoir une expertise dans le marketing. Etre beaucoup curieux et faire constamment la veille. A mon avis,  le meilleur Communicant digital n’est pas celui qui a un diplôme en Communication ou en marketing, c’est plutôt celui qui apprend au jour le jour sur le métier et qui s’informe sur plusieurs études de cas.

Quelle est la prochaine étape pour l’agence DYS ?

DYS a commencé cette année son développement à l’international. Nous venons de nous installer dans 3 pays nouveaux pays de la sous-région .

Nous comptons nous installer d’ici 2018 dans toute l’Afrique francophone.

Nous ambitionnons de créer d’ici la fin de l’année 2017 le plus grande centre de formation sur les métiers du numérique de la sous-région.

Vos recommandations pour réussir sa création d’entreprise notamment dans le secteur digital ?

4 recommandations pour réussir sa création d’entreprise dans le secteur du digital :

    Etre soit même un Expert en marketing digital. Cela suppose que vous maitriser le sujet et tous les outils.
    Maitriser le processus de réalisation de tous les services de votre entreprise, de la simple conception d’un site internet à l’élaboration d’une campagne globale de marketing digital. Car le premier commercial d’une entreprise, c’est le Fondateur.
    Etre très actif et faire constamment la veille, de peur ne pas être dépassé.
    S’entourer exclusivement de jeunes passionnés des technologies de l’information et de la communication.

Interview réalisée par Anaïs
Sur le même thème

Salim DJIDE-YALdécembre 2016Dans "L'Equipe"

Franck James AFFOLABY - Là où la magie se produitdécembre 2016Dans "Mon Marketing"

Mariatou OUATTARAdécembre 2016Dans "L'Equipe"
Partager

    Facebook
    Twitter
    Google +
    LinkedIn
    Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire

Nom *

Adresse de messagerie *

Site web

Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.

Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email.
Publicité
Suivez nous sur Facebook
De startup, nous sommes passés à une PME sans aucune levée de fonds.

Nous remarquons un boom dans le domaine du digital à Abidjan, il y a de plus en plus d’agences de marketing digital. Comment vous différenciez vous sur le marché ?

Il y a vraiment de plus en plus d’agences en marketing digital. Ce sont en grande partie des filiales d’agences françaises ou d’autres pays occidentaux. Pour ce qui concerne ce premier type d’agence, c’est plus facile pour nous de faire la différence. DYS est une agence africaine et indépendante. Nos collaborateurs maitrisent la culture des pays de la sous-région. En communication digitale, il est essentiel de maitriser le terrain et de comprendre les populations qui sont la cible de nos Clients. C’est cela notre force. Au-delà du fait que nous maitrisons notre métier, nous comprenons mieux que quiconque les mentalités de la population cible et les besoins de nos clients. Nos campagnes sont adaptées à la culture des consommateurs.

Avec les concurrents locaux, nous nous différencions par la qualité graphique de nos prestations et nous nous efforçons de respecter les délais que nous fixons aux Clients. Malgré notre position, nous restons toujours accessibles à nos Clients qu’ils soient petits, moyens ou grands.

Quels sont les grands défis de la communication digitale ?

Il faut reconnaître que le développement rapide des nouveaux médias et des réseaux sociaux a bouleversé les codes de la communication. Les entreprises ne peuvent plus se limiter à la simple communication sur leurs sites web, il faut prendre en compte aussi les réseaux sociaux et les terminaux mobiles.

    Une nouvelle façon d’acquérir et de gérer les Clients
Les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour s’informer, comparer et faire des achats.

Les entreprises seront toutes amenées à faire appel au Community Manager pour gérer leur communauté, les relations clients sur les réseaux sociaux.

    Une nouvelle façon de gérer ses ressources humaines

Les utilisateurs feront beaucoup plus attention à leur comportement sur les réseaux sociaux, car de plus en plus, les entreprises passent par ce canal pour évaluer les candidats.

    Une nouvelle façon de faire de la publicité

Les consommateurs vont préférer la publicité dynamique à la publicité statique. Les entreprises devront élaborer des stratégies pour se différencier. Le ciblage sera encore plus accentue afin de toucher la cible en fonction de ses intérêts.

    De la politique produit et service à la politique des valeurs
De plus en plus, les consommateurs ne considèrent plus les publicités qui consistent à mettre en avant la qualité des produits et services. Grâce aux réseaux sociaux, tout le monde peut donner son avis sur tout et par conséquent influencer les décisions. En mettant en avant ses valeurs, une entreprise s’inscrit durablement dans le temps et dans les esprits de ses consommateurs.

Quelle est la valeur ajoutée que l’agence DYS offre à ses clients dans leur digitalisation ?

Avant tout accompagnement, nous passons toujours par l’étape d’audit avec nos Clients. Nous évaluons l’existant si possible avant de faire des propositions.
Au cas où c’est la première fois pour le Client, nous le sensibilisons au numérique. Comme je le disais tantôt, nous comprenons mieux les exigences des consommateurs et par conséquent c’est plus facile pour nous de leur faire passer les messages de nos Clients. L’accessibilité fait aussi partie de nos points forts. Chez DYS il n’y a pas de protocole pour rencontrer qui que ce soit. Tous nos collaborateurs sont accessibles et les Clients peuvent les contacter à tout moment.

Selon vous, comment est-ce que les marques peuvent être proactives dans la gestion de leure-réputation ?
Les marques doivent absolument confier leur stratégie de communication digitale aux Experts. C’est l’élément fondamental de la réussite de leur transformation digitale. Il y a une période minimale pour asseoir une bonne stratégie digitale et une équipe pour faire le suivi. Cette période doit être respectée.

Quelles sont les qualités à développer pour réussir une carrière dans la communication digitale ?
Pour réussir dans la communication digitale, il faut être dans un premier temps passionné du web et des réseaux sociaux. Avoir une expertise dans le marketing. Etre beaucoup curieux et faire constamment la veille. A mon avis,  le meilleur Communicant digital n’est pas celui qui a un diplôme en Communication ou en marketing, c’est plutôt celui qui apprend au jour le jour sur le métier et qui s’informe sur plusieurs études de cas.

Quelle est la prochaine étape pour l’agence DYS ?

DYS a commencé cette année son développement à l’international. Nous venons de nous installer dans 3 pays nouveaux pays de la sous-région .

Nous comptons nous installer d’ici 2018 dans toute l’Afrique francophone.

Nous ambitionnons de créer d’ici la fin de l’année 2017 le plus grande centre de formation sur les métiers du numérique de la sous-région.

Vos recommandations pour réussir sa création d’entreprise notamment dans le secteur digital ?

4 recommandations pour réussir sa création d’entreprise dans le secteur du digital :

    Etre soit même un Expert en marketing digital. Cela suppose que vous maitriser le sujet et tous les outils.
    Maitriser le processus de réalisation de tous les services de votre entreprise, de la simple conception d’un site internet à l’élaboration d’une campagne globale de marketing digital. Car le premier commercial d’une entreprise, c’est le Fondateur.
    Etre très actif et faire constamment la veille, de peur ne pas être dépassé.
    S’entourer exclusivement de jeunes passionnés des technologies de l’information et de la communication.


Interview réalisée par Anaïs

Retour