Connaitre et Savoir Analyser l'environnement digital (Première Partie)

31-Jan-2017

STRATEGIE DIGITAL

 

 

Le mode du digital (sites web, blog, réseaux, applications mobiles…) est en perpétuel évolution. Ces changements rapides sont  favorisé par les entreprises, les géants des TIC et aussi les startups qui proposent de plus en plus nouveaux services. De plus, la révolution du mobile par le Smartphone et la tablette offre de nouveaux territoires à conquérir. Face à cette situation de changement permanent, il devient primordial pour les entreprises de maitriser leur écosystème digital afin de s’orienter dans la bonne ligne et de prendre les meilleures décisions.

1-CONNAITRE SON ECOSYSTEME DIGITAL

Cette première étape consiste à faire un inventaire de tous les supports digitaux dans votre environnement immédiat et aussi loin de vous. Commencez par  votre site « corporate ». Ensuite recensez les sites des marques et services appartenant à votre domaine d’activité. Prenez aussi en compte les éventuels blogs ou webzines qui peuvent avoir été créé par différents services ou personnes. Une fois tous ceux-ci récence, penchez vous sur les outils officieux de vos collaborateurs surtout des dirigeants car leurs écrits peuvent être vu comme une communication liée à votre structure. Il en est de même pour les réseaux sociaux  comme Twitter. Enfin pensez à tous les sites, blogs ou comptes réseaux sociaux qui peuvent porter le nom de votre structure ou d’un de vos produits. Pour les entreprises qui ne sont pas sur les réseaux sociaux Il peut arriver parfois que des fans, des détracteurs ou des personnes créent des comptes à leur nom, des comptes sur lesquels ils communiquent souvent. Etant donné que vous ne maitrisez pas les informations que ces personnes peuvent donné il est important que l’entreprise garde un œil sur ces comptes et essaie  de travailler habilement avec ce type de compte.

 

2- COMPRENDRE ET SAVOIR INTERPRETER SA E-REPUTATION

Après cette étape de recensement vous êtes certainement prêts à gérer votre image online ou e-réputation. Mais celle-ci ne se construit pas uniquement par  ce que vous dites sur la toile ; C’est aussi l’image commune perçue et plus ou moins formulée par les internautes vis-à-vis de votre structure. Entendez par là qu’elle constitue l’opinion exprimée de tous profils d’internautes (clients, prospects et collaborateurs) qui n’ont pas toujours les même avis. Dans la construction de votre réputation online, il faudra tenir compte des avis des internautes exprimés dans les forums et sur les sites de e-commerce. Sachez que 96% d’internautes prêtent attentions aux avis et notes publiées par leurs pairs et que 93% de personnes auraient renoncées à un achat après avoir lu des avis négatifs. Les avis des internautes influencent d’abord la vente d’un produit donné mais peuvent également dégrader durablement l’image d’une marque ou une entreprise. En outre nous vous proposons trois éléments à ne  pas négliger dans la gestion de votre e-réputation :

-Les médias en ligne : Ils sont importants car fortement relayés par les réseaux sociaux. La presse a un devoir d’information et ses articles relayent des faits avérer. Les décisions et actions de la société sont donc la cause première des communications et des médias et donc des variations possible de votre image perçue. Quand vous verrez un article de la presse en ligne sur vous  pensez à lire les commentaires en dessous de l’article pour mieux interpréter votre réputation et comprendre comment le public vous perçoit.

-Les blogs : Les blogs sont devenus incontournables depuis  l’avènement de ce qu’on appelle Web 2.0 en 2003. Leur facilité de création et d’utilisation grâce aux logiciels de CMS (Content Mangement System) ne permet à toute personne de lancer sa plateforme d’expression sans connaissances techniques particulières. Les blogueurs bénéficient de la confiance de leurs lecteurs et ils peuvent compter sur une communauté fidèle pour rivaliser leur contenu ainsi que d’autres blogueurs. Alors mieux vaut compter sur les blogueurs susceptibles de parler de vous et comprendre  leurs attentes pour en faire des alliés qui apporteront un soutien à votre e-réputation.

-L es collaborateurs : Vos collaborateurs peuvent être vos ambassadeurs. Prenez soin d’eux parce qu’ils s’expriment probablement et sur les réseaux sociaux. Vous devez alors tenir compte de leurs avis. Si leurs critiques ne sont pas entendus dans l’entreprise ils trouveront une oreille attentive sur la toile plus souvent à vos dépens. En vous souciant du bien être de vos employés vous créez un environnement harmonieux propice à l’émergence des salariés qui porteront avec fierté l’image de votre entreprise et contribueront à sa réputation digitale.

La semaine prochaine nous verront 3 autres points qui vous permettront d’élaborer une bonne stratégie digitale. Restez connectés.

 

 

 

 

 

  

Retour