CONNAITRE ET SAVOIR ANALYSER SON ENVIRONNEMENT DIGITAL (Suite et Fin)

15-Feb-2017

S’il est important d’écouter la toile pour maîtriser votre E-réputation, votre stratégie social média devra se concentrer sur des publics définis. Un ciblage pertinent étant indispensable à toute stratégie de communication efficace.

Votre site web collecte en permanence des informations sur vos visiteurs. Vous mesurez probablement votre audience avec un outil comme Google Analytics ou Xit. Mais vous ne savez peut-être pas que vous avez la de nombreuses données démographiques. L’âge, le sexe et la zone géographique sont déjà des données qui serviront à définir votre stratégie social média. Mais vous pouvez encore affiner vos recherches les centres d’intérêts de vos visiteurs qui pourront vous aider à définir votre future ligne éditoriale.

A partir de ces informations couplées avec votre stratégie globale de communication et à vos objectifs corporate et/ou Marketing, vous pouvez désormais dresser une cartographie de vos publics. Elle intègrera votre cible, vos visiteurs, vos clients.

 

3- IDENTIFIER LES INFLUENCEURS ET LES LEADERS D’OPINION EN LIGNE

Les influenceurs constituent une cible particulièrement précieuse et convoitée par toutes les marques quelques soit leurs domaines, leurs produits ou leurs services car Ils sont une référence et bénéficient de la confiance des internautes. Mais qui sont les influenceurs, quelles sont leurs motivations et comment s’expriment-ils en ligne ?

Les Experts

Premiers à s’être exprimés sur la toile dès les années 1990, les experts sont des professionnels qui ont immédiatement vu l’opportunité que présentent les blogs pour exprimer leurs analyses, valoriser leurs compétences et travailler leur notoriété. Outre l’intérêt pour le personal branding, c’est aussi la liberté d’expression offerte par le web qui à inciter bon nombre d’entre eux à s’exprimer sur des blogs. Ils ne sont certes pas les plus productifs cependant ils sont suivis par plusieurs utilisateurs travaillant ou étudiant dans le même domaine.

Les Blogueurs grand public

Les blogueurs abordant les thématiques grand public sont aussi variés que les thématiques qu’ils abordent. Quelques soit le sujet qu’ils abordent ils restent très présents sur les réseaux sociaux d’où ils tirent leur notoriété. Pour rester visible, ils sont très actifs, écrivant plusieurs articles par semaine et publiant chaque jour sur les réseaux sociaux.

Les Youtubers

Phénomène récent mais tout aussi important, les Youtubeurs s’expriment principalement en vidéos sur la plateforme Google. Portés par la génération Y, ces nouveaux influenceurs génèrent des millions de vues et certains d’entre eux sont devenus de véritables célébrités. Leur objectif étant d’avoir le maximum de vues, base de leur rémunération par YouTube ils cherchent un maximum de partages sur les réseaux sociaux et multiplient les espaces de visibilité pour amplifier leurs échos : page Facebook, compte twitter, page Google+ et compte Instagram leur permettent de partager leurs vidéos mais aussi de créer une certaine proximité avec leurs abonnés en partageant leur quotidien et en développant leur capital sympathique. Une proximité qui peut profiter à votre marque.

Les Instagramers

Nés avec Instagram, le réseau social mobile de partage de photo paru en 2010, les instagramers partagent leur quotidien en photos avec leurs abonnés. Ils exposent une partie de leur vie privée et peuvent être suivie par des millions de personnes grâce à des clichés créatif et une activité de publication très soutenue. Ils parviennent à générer de nombreuses interactions et forte visibilité avec parfois moins d’effort que les blogueurs et les youtubers. S’exprimant intégralement par des photos, ils peuvent valoriser les marques par la méthode du placement produit, rémunéré ou non.

Les personnalités public

En plus de tous ces influenceurs qui évoluent sur la toile, penser également à recenser toutes les personnalités publiques qui pourraient soutenir votre structure. Notamment les sportifs, les acteurs, les dirigeants et journalistes qui sont nombreux à s’exprimer sur le web et les réseaux sociaux.

 

4- VEILLER SUR VOTRE ENVIRONNEMENT DIGITAL : Ce que l’on dit sur votre marque

Il est essentiel de mettre en place une veille qui vous qui vous permettra d’avoir un œil sur votre environnement digital dans la durée. La veille va vous permettre de savoir ce que l’on dit sur votre entreprise, sur votre marque, vos produits, ou, à quelle fréquence et par qui. Vous aurez ainsi la capacité de repérer des crises potentielles, d’identifier vos détracteurs et vos supporteurs et réagir rapidement. Mais vous pouvez aussi identifier des sujets de discussion ou votre marque a toute légitimité pour participer et renforcer son capital confiance.

 

 

 

  

Retour